Un coach pour vous aider à changer de vie

[VIDEO] Comment répartir les féculents dans la journée ?

Répartition et dosage des féculents durant la journée. Quand les prendre ? Et quelle quantité ?

[Retranscription texte de la vidéo]

Quels sont les principaux féculents ?

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de la répartition des repas au cours de la journée et surtout comment il faut doser les féculents.

Les principaux féculents : pâtes, riz, semoule, boulgour, quinoa, pomme de terre et pain.

 

Quand prendre les féculents ?

Pour être en bonne santé, vous avez besoin d’alimenter votre corps en nutriments toutes les 4 heures environ. On pourrait donc répartir les repas de cette façon :

 

8h – 12h – 16h – 20h (on n’est pas à 1 heure prêt ^^)

 

Dans chacun de ces repas, y compris dans le goûter, votre organisme doit trouver des protéines (animales ou végétales), des lipides (le bon gras et en petite quantité) et des glucides (les sucres, et de préférence à index glycémique bas ou modéré) Vous pouvez lire mon article sur les index glycémiques. Dans ces repas, il faudra également y retrouver le plus possible de vitamines et d’oligo-éléments et pour ça vous pouvez dire merci aux fruits et aux légumes.

 

Maintenant, vous connaissez peut-être le vieil adage :

Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir.

 

Il n’y a rien de plus vrai, et on pourrait faire l’analogie avec la quantité de féculents que vous devez manger à chaque repas.

 

La formule pour optimiser les féculents serait donc :

  • Le matin : il faut manger beaucoup de féculents
  • Le midi : il faut manger une quantité moyenne de féculents
  • Le soir : il faut manger une très petite quantité de féculents, voire ne pas en manger du tout si vous voulez être sec très rapidement

 

Ne pas remplir son ventre de féculents le soir :

Imaginez votre estomac comme le réservoir d’essence d’une voiture. Le matin, vous vous préparez à partir sur la route pour toute la journée. Vous devez donc remplir vos réserves d’énergie au maximum. Vous faites le plein et vous avez du carburant pour la journée. C’est pourquoi le repas du matin devrait s’appeler « le grand déjeuner », et non pas « petit  déjeuner » Si vous me suivez. En mangeant donc un bon petit déjeuner, vous n’aurez ni l’envie, ni le besoin, de vous remplir le ventre le midi et le soir.

Et ceux qui disent, « ah moi le matin je ne peux rien avaler ». Mais c’est normal. Le sommeil ralenti la digestion. Donc s’ils remplissent leur réservoir d’essence le soir avant de se coucher, forcément le lendemain matin il est encore plein, il n’y a plus de place pour le petit déjeuner. Donc après ils vont se ruer sur le repas du midi, avec un repas bien calorique, et même chose pour le repas du soir. La nuit passe, et ils n’auront pas faim le lendemain matin Etc…

Ce cercle vicieux c’est la méthode parfaite pour prendre du poids. Avec au fil du temps, une accumulation de masse adipeuse, de graisse, au niveau du ventre pour les hommes et au niveau des hanches et des fesses pour les femmes. D’où l’importance d’éliminer au maximum les féculents le soir.

Alors attention, il n’est pas question d’avoir une assiette vide le soir. Il faut juste remplacer les féculents par plus de légumes. Des légumes crus et cuits en entrée, et en plat.

Je rentrerai en détail sur la composition de chaque repas dans une prochaine vidéo.

Pour conclure, mémorisez qu’une seule chose. LES FECULENTS : beaucoup le matin, un peu le midi et presque pas le soir.

Si vous faites ça, vous perdrez 1kg par semaine. Et sans faire de sport. Si en plus vous faites du sport mais alors là.. vous allez être au top 🙂 Au top du top. Et surtout en bonne santé puisque vous mangerez beaucoup plus de légumes.

Vous m’envoyez une photo avant et après ^^

A bientôt les amis.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    33
    Partages
  • 33
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu