Un coach pour vous aider à changer de vie

La vie est faite d’habitudes. Bonnes ou mauvaises. Elles peuvent être nos pires ennemies comme nos plus fidèles alliées.

Le point de départ de votre nouvelle vie est ici (pour accéder directement à la liste de vos nouvelles habitudes cliquez ici).

 

Je compte jusqu'à 3 et je passe à l'action :)
Prêt ?

 

Quel est le point commun de toutes les personnes qui ont le mieux réussi dans notre société ? Celles qui gagnent plus d’argent, qui ont un meilleur statut social, une vie plus heureuse et plus épanouie ?

Ce sont toutes des personnes qui passent à l’action immédiatement.

L’action appelle à l’action et l’inaction appelle à l’inaction 🙂

Il y a 2 écoles :

  • On peut essayer de décrypter notre cerveau, comment il fonctionne, comprendre nos pulsions, nos pensées etc… Pour ensuite passer à l’action en conséquence.
  • Ou alors on peut choisir de passer tout de suite à l’action par des tout-petits changements très simples à mettre en place et qui auront un effet bénéfique et immédiat sur tout le reste.

Avec moi, c’est cette dernière méthode que l’on va utiliser. Droit au but, on passe d’abord à l’action et on se masturbe le cerveau plus tard 😊

Je passe à l’action !

Voici donc la page centrale de ce blog (d’ailleurs je vous recommande fortement de mettre cette page en favoris, qui plus est dans votre barre personnelle !)

Si vous exploitez bien les conseils que je vais vous donner, et que vous réussissez à modifier vos habitudes, cela aura pour effet de changer radicalement votre vie.

Voyez ce blog comme un manuel pratique pour devenir une meilleure personne, pour changer votre manière de penser et pour améliorer grandement votre confiance en vous.

“Sème un acte, tu récolteras une habitude. Sème une habitude, tu récolteras un caractère. Sème un caractère, tu récolteras une destinée.” Dalaï Lama

 

Ma méthode :

Je vais vous donner ma méthode pour passer tout de suite à l’action et je précise que c’est gratuit (mon mot préféré dans la langue française) 😊

Je vais vous proposer une liste d’actions que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui. Dans cette liste vous choisirez 3 actions à mettre en place immédiatement.

Je voudrais que vous imaginiez ces actions ou ces habitudes comme des super pouvoirs, ou des nouvelles aptitudes que vous allez développer. Un peu comme dans les jeux vidéo, type MMORPG comme World of Warcraft (ou EverQuest pour les anciens comme moi). Un jeu de rôle à univers persistants dans lequel on fait  progresser un personnage à travers des aventures 🙂 Sauf que le personnage, l’avatar que vous avez choisi, c’est en fait vous-même. Et vous allez développer vos compétences pour augmenter votre level ! Vous apprendrez de nouveaux sorts, jour après jour, vous gagnerez en expérience, et ces nouvelles aptitudes vous donnerons énormément de bénéfices dans tous les domaines de votre vie. Vous pourrez dépasser n’importe quelle personne qui ne travaille pas ces compétences.

C’est le meilleur investissement que vous pouvez faire !

Parmi ces habitudes, certaines seront rapides et simples à mettre en place (celles surlignées) tandis que d’autres vous demanderont forcément plus de temps et d’efforts.

« Les idées n’ont de valeur que si elles sont concrétisées par des actions. » Earl Nightingale

Je vous préviens, cette liste pique les yeux 🙂 N’oubliez pas qu’il ne faut en choisir que 3, donc pas de panique ! On y va étape par étape 🙂 pour vous aider j’ai fait un classement par catégorie. (Rappel : les actions surlignées sont les plus faciles à mettre en place)

C’est parti ! Voici la liste :

-Santé :

S’étirer le dos 10 secondes matin et soir / Muscler son périnée / Se tenir droit / Arrêter de fumer / Arrêter le café ou le thé / 20 minutes de sport tous les matins / Commencer la course à pieds / Prendre des oméga 3 tous les jours / Vitamine D en hiver tous les jours / Prendre un petit déjeuner de champion / Ne jamais tomber malade / Boire de l’eau / Engager son transverse (rentrer son ventre) / Diminuer fortement sa consommation d’alcool /

-Enfants :

Leur faire manger des légumes et des fruits / Utilisez avec eux les 5 langages d’amour (lire “Les langages d’amour des enfants”) / Leur lire des histoires tous les soirs avant de les coucher (en français et en anglais) / Les inscrire à la bibliothèque et emprunter un maximum de livre FR et EN / Activités à proposer aux enfants à la place de la TV / Faire participer les enfants aux tâches ménagères / Leur faire reformuler leur colère / Fini les écrans (TV, Téléphone, Tablette) / Uniquement leur mettre des Disney classiques en VO (de temps en temps, et par séquence de 20 minutes maximum) / Faire des gâteaux avec eux pour le reste de la semaine (congélateur) / Les coucher ET les réveiller avec des grattouilles et des petits mots doux / Faire des activités avec eux / Leur apprendre à utiliser google sheet, doc ou word, excel, powerpoint, gimp etc.. / Les aider à rédiger une matrice étape par étape de ce qu’il vous demande de faire pour eux (exemple : votre enfant veut que vous lui imprimiez un coloriage, vous lui expliquez pas à pas la démarche à suivre et vous le notez avec lui sur une feuille qu’il conservera. La fois suivante il pourra le faire seul comme un grand) /

-Bien être :

5 à 10 minutes de méditation tous les matins (vous pouvez commencer avec les applications smartphone Mind, Petit Bambou, Zenfie et NamatataMéditation) / Lire au moins 15 minutes tous les matins / Danser seul chez soi / S’étirer tous les jours / Apprendre à lire plus vite / Écouter des livres audio avec Audible / Augmenter son niveau d’Anglais / Utiliser le mode avion pour déconnecter ou pour être plus productif / Commencer à lire des livres de développement personnel (commencez par les 4 accords toltèques) /  Négocier sa prochaine augmentation / Une routine du matin de champion / Mettre son réveil plus tôt / Ne plus regarder la TV / Ne plus regarder ni écouter les infos / Regarder les gens dans les yeux quand on serre la main, quand on trinque ou quand on fait l’amour (sauf en levrette bien sûr) / Apprendre à maîtriser ses pensées / Chercher un autre job si le vôtre ne vous convient pas / Arrêter les réseaux sociaux / Arrêter les jeux vidéo / Arrêter les écrans le soir avant de se coucher / Arrêter les applications/sites de rencontre et à la place aborder les gens dans la vraie vie / Se mettre ou se remettre à jouer d’un instrument de musique / Utiliser les 5 langages d’amour pour communiquer avec votre partenaire (lire “Les langages de l’amour”)/ Se masturber correctement 😊 (Lubrifiant et tout le tralala) / désinstaller l’application Facebook de votre téléphone (Vous pourrez toujours y aller avec le navigateur)

-Cuisine :

Ne plus regarder la TV en mangeant / Utiliser l’app Yuka quand vous faites vos courses / Cuisiner soi-même / Amener son repas au travail / Manger healthy / Cuisiner à la vapeur / Prendre un goûter parfait tous les jours (Fruit, 3 amandes ou noisettes et fromage blanc 0%) / Arrêter la satisfaction immédiate / Commencer chaque déjeuner et chaque dîner par une salade de légume / Organiser des repas avec sa famille, amis et voisins.

-Beauté :

Routine soin visage quotidien (Sérum, crème jour, crème nuit) / Repasser certains de ses vêtements / Enlever les bouloches, poils, cheveux des vêtements / Se brosser les dents 3 fois par jour + fil dentaire tous les soirs / Réussir à se rappeler des prénoms des gens que l’on rencontre / Travailler sa mémoire / Ne plus transpirer des aisselles  / Se crémer tout le corps après la douche / Prendre le temps de se coiffer (ou d’hydrater son crâne) / Prendre le temps d’entretenir sa pilosité / Se crémer les mains plusieurs fois par jours (pour vos petits enfants)

-Pratique :

Utiliser un cloud pour stocker ses photos et vidéos et famille, ainsi que pour les documents importants / Mettre le réveil loin du lit (pour être obligé de se lever pour l’éteindre) / Respecter le code de la route (Post-it à mettre sur le tableau de bord ^^) / Ne plus faire de fautes d’ortographe / Ne plus rien oublier / Apprenez à taper au clavier avec 10 doigts / Faire toute de suite un virement mensuel de 10 % de son salaire sur un livret d’épargne, vous vous débrouillerez pour finir les mois / Investir dans une trottinette électrique, vélo ou autre / Optimiser son temps / Faire son lit tous les matins au réveil

Note : je précise que j’écrirai un article ou publierai une vidéo sur chaque habitude listée ci-dessus (j’ai du travail !). Je rajouterai donc les liens correspondants au fur et à mesure. D’où l’intérêt d’utiliser cette page en favoris, comme un sommaire vous aidant à accomplir toutes les actions que vous avez à entreprendre.

En choisir 3 :

Parmi ces nouvelles bonnes habitudes, je vous demande d’en choisir 3, et mettez-les en place dès aujourd’hui.

Si vous pensez ne pouvoir changer qu’une seule habitude à la fois c’est que vous vous sous-estimez, et donc je vous l’interdis ^^. Et ne mettez pas 2 heures à faire votre choix 😊. Je vous conseille de commencer celles surlignées (les faciles donc), ou si vous aimez les challenges vous pouvez en choisir 2 faciles et 1 plus difficile 😊

 

La méthode des emails et des post-it :

Une fois vos 3 choix faits, envoyez-vous 3 emails, un pour chaque nouvelle habitude que vous vous engagez à prendre (oui vous vous envoyez à vous-même un email ^^). Mettez uniquement le nom de l’habitude (par exemple, « Se brosser les dents 3 fois par jour ») dans l’objet du mail. Vous laisserez ces 3 emails en NON LU jusqu’à ce que ces habitudes soient complètement intégrées dans votre quotidien.

Ensuite prenez des post-it et quadrillez chaque recoin de votre maison et de votre bureau. Vous collez un post-it sur le coin de votre TV, un autre sur le miroir de votre salle de bain, une autre à côté du bouton de la chasse d’eau, sur le frigo, sur la porte d’entrée (Chez vous hein) et évidemment sur votre ordinateur.

Quand j’ai dit méthode gratuite j’ai menti, il vous faudra investir quelques euros dans des petits post-it de couleurs 🙂

Photos de petits post-it de type marque page
Choisissez plutôt des petits post-it de type marque page

 

Le fait d’écrire vos actions, vous signez en quelque sorte un contrat avec vous-même. Vous vous engagez à le faire, et vous le faites par écrit.

Si vous ne vivez pas seul, ou si vous avez des invités qui viennent vous voir c’est encore mieux car vous vous engagerez également aux yeux des autres, cela rajoutera une petite pression sociale pour que vous soyez proactif. Ils seront témoins de votre engagement à appliquer ces nouvelles habitudes.

Après, si c’est une habitude un peu intime, vous pouvez mettre des noms de code. Si votre action est de muscler votre périnée par exemple, et bien remplacez ce mot par un autre terme ou une abréviation dont vous seul(e) connaissez la signification. Inventez-vous quand même une réponse au cas où l’on vous demande ce que c’est ^^)

 

Habitude ancrée dans le quotidien :

Vous répéterez donc ces nouvelles habitudes, jour après jour, jusqu’à ce que vous n’ayez même plus besoin d’y penser. Elles seront ancrées dans votre quotidien, cela se fera naturellement.

Certaines habitudes vous prendront 3 jours pour être assimilées et d’autres vous donneront du fil à retordre sur plusieurs semaines. C’est pour cela qu’il est important d’en choisir plusieurs. Peut-être que vous bloquerez avec l’une mais, dans le même temps, vous progresserez avec les autres et vous garderez ainsi la bonne dynamique.

Quand vous vous rendrez compte que vous agissez de manière « reflex », sans même avoir besoin de voir les post-it pour y penser, et bien vous pouvez considérer cette nouvelle habitude comme ancrée dans votre quotidien.

 

Les post-it :

A ce moment il vous suffira simplement de jeter les post-it de l’habitude en question.

Attention : c’est une seule habitude qu’on enlève à la fois, car elles prendront toutes un temps différent pour être assimilées). Plutôt que de noter vos 3 choix sur 1 seul post-it je vous conseille donc d’utiliser 3 post-it différents, 1 pour chaque habitude (oui je sais… C’est plus long mais dites-vous que chaque fois que vous écrivez, vous vous engagez un peu plus).

“L’action n’apporte pas toujours le bonheur, mais il n’y pas de bonheur sans action.” William James

Vous verrez la satisfaction que cela vous procure lorsque vous chiffonnerez ces post-it, et que vous les jetterez à la corbeille en vous disant : « Allez BIM, ça, c’est fait. NEXT ! »

Vous allez littéralement vous sentir pousser des ailes 🙂 Et vous aurez peut-être comme moi une envie, une frénésie d’apprendre et de vous améliorer encore et toujours plus, et vous allez y prendre beaucoup de plaisir je vous le garantis.

Les emails :

Pour les emails que vous vous êtes envoyés, et bien c’est tout simplement la même chose. Dès qu’une habitude est bien assimilée vous cliquez sur le mail pour désactiver le « non lu », ou vous le supprimez complètement. Si vous êtes quelqu’un qui tient à jour ces emails non lu, cette méthode sera très efficace pour avoir un rappel sur vos actions quotidiennes.

 

Remplacer l’habitude :

Une fois l’habitude enlevée, et bien vous la remplacez tout simplement par une autre de la liste. Et vous faites un roulement comme cela, au fur et à mesure que vos habitudes s’intègrent dans votre quotidien. Un jeu d’enfant non ?

Chose très importante :

Il se peut qu’au bout de plusieurs semaines ou plusieurs mois, sans vous en rendre compte, vous ayez perdu certaines de vos nouvelles habitudes. A cause d’un départ en weekend, une semaine dingue de révision ou un mois chargé au travail etc…

Pour ne pas oublier les bonnes habitudes que vous aviez prises, je vous demande donc, à chaque fois qu’une nouvelle habitude est bien assimilée, de la noter sur une feuille. Cette feuille (ou note sur votre téléphone) vous servira en quelque sorte d’archive ou de hall of fame (cette feuille aura peut-être dans quelques mois, je vous le souhaite, plus d’une trentaine d’habitudes de listées et donc d’ancrées dans votre nouveau quotidien ^^) Mettez cette feuille sur votre frigo dans un endroit un peu moins visible, et regardez la 1 ou 2 fois par mois. Vous pourrez ainsi vérifier, si parmi toutes les habitudes que vous aviez mises en pratique, s’il n’y en a pas d’oubliées.

Si vous en repérez une qui est passée à la trappe, et bien recommencez tout simplement le processus (post-it + email). Vous aurez donc temporairement 4 mails non lu et 4 post-it. Simple non ?

 

De quelle catégorie faites-vous partie ?

Il y a 2 catégories de gens :

  1. Ceux qui ne se posent pas de question (souvent les plus heureux), mais souvent un peu bêta ^^
  2. Et ceux qui s’en posent trop 🙂 Dans cette catégorie il y a ceux qui n’agissent pas (les plus malheureux car ils sont conscients de leurs impuissances et de leurs frustrations) et ceux qui agissent (ce sont ces derniers qui vivront le plus d’aventures et d’émotions fortes).

S’il vous plaît, faites partie des gens qui agissent.

Photo d'un lac naturel
C’est beau. Vous allez vous envoler comme les petit oiseaux 🙂

 

Motivez-vous :

Rien de changera dans votre vie si vous ne passez pas à l’action.

Quand vous ne faites rien pour améliorer votre vie, c’est un peu comme si vous jouiez à Word of Warcraft et que pendant que tous les autres joueurs partent faire des quêtes, gagnent de l’expérience, apprennent des nouveaux sorts, découvrent de nouvelles aptitudes etc… Et bien vous, vous restez assis dans un coin, sans bouger, à développer une aptitude qui s’appelle la flemmardise. En général cette aptitude se développe derrière un écran 😉

Évidemment que jamais vous ne le feriez dans le jeu. Vous refuseriez de passer à côté de tous ces moments excitants à vivre. D’ailleurs vous ne le considériez même pas comme un jeu, car il n’y aurait rien de divertissant…

Et bien dans la vie c’est pareil, quand vous glandez devant des réseaux sociaux, devant YouTube, devant des séries, devant la TV, quand vous jouez aux jeux vidéo et bien pendant ce temps vous avez votre potentiel amour de votre vie qui se fait choper par quelqu’un d’autre !  Par une personne est dans le game depuis plus longtemps que vous, avec un meilleur statut social etc… Lorsque vous êtes inactif, vous mettez votre vie en pause, et pendant ce temps tout le monde progresse. Et vous non.

Game over

Maintenant, ceux qui ne sont pas prêt à changer, c’est simplement une histoire de timing, vous n’êtes pas encore prêt. Mais ça viendra avec le temps, dans 3 mois, dans 1 an, dans 10 ans. Mais avant de fermer cette fenêtre, ajoutez cette page en favoris et créez un dossier que vous nommez : « Quand je serai prêt à changer ma vie ». Vous retomberez dessus d’ici quelques temps et peut être que vous serez prêt.

Sachez que vous êtes responsable à 100% de tout ce qui vous arrive. A vous maintenant de faire les bons choix. Oubliez le passé et concentrez-vous sur l’instant présent et passez à l’action.

 

Papa est là :

Si vous avez encore du mal à passer à l’action, c’est tout simplement que votre « POURQUOI » n’est pas assez fort. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet 🙂 vous pouvez le consulter en cliquant ICI.

L’étincelle vous l’avez car vous êtes ici.

Je serai votre compagnon pour vous aider à réaliser vos objectifs. Je suis là pour attiser la flamme et pour que vous continuiez votre route vers la réalisation de vos objectifs.

Arrêtez de passer à côté de votre vie. Arrêtez de perdre espoir. Arrêtez de croire que vous êtes sur la pente descendante. Vous pouvez vous prendre en main aujourd’hui et être au top dans 5 ou 10 ans. J’ai moi-même maintenant une bien meilleure santé et condition physique qu’il y a 10 ans. L’âge n’est qu’un chiffre.

Ne vous laissez pas mourir à petit feu, je vais vous motiver à vous bouger ^^

Si vous souhaitez m’aider à améliorer cette liste, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire 🙂 Je testerai moi-même ces nouvelles habitudes et je ferai pourquoi pas un article dessus.

Changez vos habitudes et vous changerez votre vie. Changez d’abord votre vie, ensuite vous changerez le monde…

C’est personnellement ce que j’ai fait, ce que je fais et ce que je vais faire 🙂

Et souvenez-vous, vous êtes beaucoup plus malin et beaucoup plus talentueux que vous ne le pensez.

Maintenant que vous avez eu la motivation de lire cette page jusqu’au bout, retournez à la liste en cliquant ICI, choisissez vos 3 nouvelles habitudes, passez à l’action maintenant (Emails, post-it…) et soyez discipliné !

« La discipline c’est faire aujourd’hui ce que la majorité des gens ne sont pas prêts à faire, afin d’obtenir demain les récompenses que la majorité des gens n’obtiendront jamais. » Patrick Leroux

 

A mes enfants, s’il m’arrive quelque chose :

Voici tout ce que j’aurais moi-même aimé vous apprendre. Je vais tout consigner pour vous, c’est une mine d’or j’en ai conscience. Je partirai la conscience tranquille, voici mon héritage pour vous. Faites-en bonne usage. 🙂 Je vous aime plus que tout au monde.

Bonne vie

Papa d’amour

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Fermer le menu