Un coach pour vous aider à changer de vie

[VIDEO] Un petit déjeuner au top : pour vivre le plus longtemps possible

Quel est le petit déjeuner idéal ? sucré ou salé ? les erreurs à ne pas commettre. Les réponses ici 🙂

 

[Retranscription texte de la vidéo]

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous dire ce qu’il faut mettre dans votre petit déjeuner pour être au top et le rester. Vous serez mince et bien sec toute l’année, et vous ne tomberez presque plus jamais malade. C’est magique, c’est le petit déjeuner.

Vous l’adapterez en fonction vos goûts, évidemment. Mais je vais être clair, plus vous vous rapprocherez de ce modèle, plus vous serez en forme et en bonne santé.

 

Le petit déjeuner, le repas à ne surtout pas sauter :

 

Vous savez que le petit déjeuner est le repas le plus important, puisqu’il doit vous donner l’énergie nécessaire pour être en forme toute la journée. Il faudra donc une majorité de glucides en privilégiant les féculents.

 

On commence donc par les glucides, les sucres donc :

 

Alors moi personnellement le matin, je mange des pâtes ou du riz, semoule, boulgour ou quinoa, avec légumes vapeurs. Alors je ne vous demande pas de faire comme moi, je vous rassure 😊 Commencez simplement par vous orienter vers du pain. Et du vrai pain.

Les différents types de pain :

Alors le pain blanc est vraiment le minimum syndical.

Note : le pain blanc ne fait pas plus grossir que le pain complet, ça c’est une fausse croyance, l’index glycémique est quasiment identique.

 

Pain blanc = IG 70

Pain complet = IG 75

 

Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article sur les index glycémiques.

 

Mais je vous conseillerai quand même de prendre du pain complet, car il y a plus de vitamines, de fibres, et d’oligo-élément, et surtout ça facilite la digestion et le transit.

 

Pour aller encore plus loin, si vous pouvez, prenez du pain complet au levain, là c’est vraiment beaucoup mieux niveau index glycémique.

 

Note : le levain, c’est un type de farine fermenté qui aide à faire monter la pâte pendant la cuisson, pour remplacer la levure.

 

Donc pour finir avec le pain, il y a mieux que le pain complet, tous les nutritionnistes vous le diront, le pain intégral au levain. Là c’est le top du top. Niveau index glycémique on est dans les 40. C’est quasiment 2 fois moins que le pain blanc ou complet. Donc autant dire que pour prendre de la graisse avec du pain intégral au levain il faut y aller, Pour maigrir c’est le pain idéal, vous avez de l’énergie pour toute la journée, et vous ne stockez rien.

Pour finir avec vos glucides, vous complétez évidemment avec des fruits frais.

 

Maintenant les lipides, les graisses :

Donc vous avez votre pain, vous allez le toaster / évidemment. Donc si vous n’avez pas encore de grille-pain, vous en achetez un tout de suite pour moins de 20€ sur amazon, 3 clics et vous êtes livré demain sur votre lieu de travail. On ne perd pas de temps 😊

 

Donc sur votre pain toasté, vous allez mettre un peu de beurre salé, c’est très bien. Pas 3 tonnes, mais juste pour le goût. Sinon vous allez vouloir partir dans le sucré. Et ça c’est une grave erreur. Pain toasté, beurre salé, si vous n’avez pas l’habitude, c’est un délice.

 

Après si vous voulez quelque chose de plus sain, vous pouvez à la place du beurre mettre de la purée d’amandes complètes. Ça c’est le top du top. Mais bon ça c’est si vraiment, vous voulez vivre longtemps. Donc n’abusez pas trop quand même, après ça va poser des problèmes aux caisses de retraites 😊

 

Si le beurre ou la purée d’amandes vous rebute, vous pouvez manger à la place des noix. Macadamia, pistaches, amandes, noisettes, noix de cajou, noix de  Grenoble…

 

Parlons maintenant des protéines :

 

L’erreur la plus courante dans vos petits déjeuner, c’est l’absence de protéines. Et ce n’est pas manger un yaourt qui fera l’affaire. Ce n’est pas assez. Il faut une plus grande quantité de protéines.

Minimum 20g de protéine pour une femme et minimum 30g pour un homme.

 

Donc je vais vous orienter vers la meilleure source de protéine qui existe, celle qui sert de référence pour noter la valeur biologique des autres protéines : ce sont les œufs. Entier, n’enlevez pas les jaunes. 1, 2 ou 3 œufs en fonction de votre sexe, de votre gabarit et votre activité physique.

Contrairement à ce que l’on peut lire un peu n’importe où sur internet, vous pouvez évidemment manger des œufs tous les matins de votre vie sans aucun souci, à condition qu’ils soient bio ou label rouge. Vous serez d’ailleurs en bien meilleure santé. C’est du bon cholestérol.

Moi personnellement je mange entre 2 et 3 œufs tous les matins, Ça fait maintenant plus de 5 ans que je ne suis pas tombé malade une seule fois, et tout vient de la nourriture.

 

Maintenant une autre source de protéine très intéressante dans les produits laitiers : le fromage blanc 0%. Déjà pour ceux qui ont une intolérance au lactose, et bien le fromage blanc ne va pas vous poser de problème. Sachez également que pour 100g de fromage blanc vous avez autant de protéine que dans un œuf entier.

Donc 300g de fromage blanc et vous avez mangé l’équivalent de 3 œufs. Mais sans les graisses puisque vous prenez du 0%. D’ailleurs ne rajoutez rien de sucré dedans à part des fruits coupés en morceaux ou pourquoi pas de la Germalyne tradition.

Moi personnellement je finis mon petit déjeuner avec un mélange de fruits rouges dans du fromage blanc.

J’achète ça chez picard, ça ne coute rien du tout et ce sont les fruits parmi les plus riches en vitamines et anti oxydant.

 

Les autres sources de protéines possibles, tranche de jambon, de dinde, de poulet. Ça passe très bien avec le pain et beurre salé. Attention tout de même ceux qui ont des problèmes de tension, là le petit déjeuner commence à devenir un peu trop salé. C’est pour ça que je vous conseillerai quand même les œufs. C’est ce qu’il y a de plus sain combiné avec le fromage blanc 0%.

 

 

Pour conclure, on va récapituler :

 

Pour les glucides :

 

Mangez du pain complet ou intégral, au levain et de temps en temps variez avec d’autres types de pain. Ajoutez des fruits frais, de préférence en début de repas de manière à absorber encore plus de vitamines.

 

Les protéines :

Oeufs

Fromage blanc 0%

Tranche de jambon, dinde, poulet.

 

Pour les lipides :

Vous avez du beurre salé, ou purée d’amandes complètes. Ou toute sorte de noix. Attention tout de même aux quantités, car si vous mangez déjà 3 œufs là ça commence à faire beaucoup niveau lipides. Même si ce sont des bonnes graisses.

 

Et pourquoi pas, peut être qu’un jour vous souhaiterez comme moi tester les pâtes al dente le matin, avec le coulis du jaune de vos œufs mollets en guise de sauce, moi j’adore 🙂

Et là le matin vous pouvez y aller.

 

Comment s’ouvrir l’appétit ?

Dernière chose, si vous n’avez pas l’habitude de manger de vrai petit déjeuner. Si vous vous levez 5 minutes avant de manger, ça ne va pas le faire. Vous n’allez pas avoir faim et vous n’allez pas prendre de plaisir. Commencez votre journée avec une boisson chaude tranquillement. Lisez, faite de la méditation, faites du sport, sortez le chien, il y a pleins de choses que vous pouvez faire le matin avant votre petit déjeuner. Ça va vous ouvrir l’appétit.

Pareil, il ne faut pas que la veille au soir vous vous soyez rempli le ventre de féculents. Allez voir ma vidéo sur les féculents si ce n’est pas déjà fait. Vous allez tout comprendre.

 

Commencez par un petit petit-déjeuner 🙂

Et commencez petit à petit, d’abord une tranche de pain avec 1 œuf, et c’est tout. Puis petit à petit vous augmentez les doses. Avec un fruit en entrée. Puis vous rajouterez du fromage blanc en dessert avec pourquoi pas des fruits rouges… etc… Ensuite une tranche de fromage si vous aimez. Bref les combinaisons sont illimitées.

 

Pour ceux qui sont vraiment adeptes du petit déjeuner sucré :

-Tranches toastées de pain complet ou intégral + beurre + fruit écrasé (beaucoup mieux que la confiture)

-Muesli + fromage blanc + amandes/noisettes (sauf si déjà présentes dans le muesli)

Pour les plus pressés d’entre vous :

-Flocon d’avoine + fromage blanc + amandes ou noisettes (petit déjeuner prêt en 30 secondes)

 

Je vous dis à bientôt et n’hésitez pas à poster vos petits déjeuners préférés en commentaires 😊

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu